Dobar dan du Monténégro,
C’est officiel le Monténégro va intégrer la zone SEPA comme cet article nous le confirme.
Pour rappel, la zone SEPA est un système bancaire international européen qui permet de réaliser des virements rapides et gratuits pour les pays qui possèdent la même monnaie (Euro).
Le « club SEPA » est composé de pays qui sont dans l’UE, mais également de pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne comme la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Gibraltar, la Cité du Vatican, l’Islande et le Royaume-Uni. Et donc un nouveau membre hors UE arrive cette année avec le Monténégro mais pas seulement.
D’autres pays vont intégrer ce système cette année dans la région avec l’Albanie et la Macédoine.
Ces derniers vont entrer dans ce système avec leur devise nationale, le Lek pour l’Albanie et le Dinar macédonien pour la Macédoine.

Quels sont les bénéfices pour le Monténégro ?
– Une baisse voire une absence totale de frais de transactions avec les pays de la zone SEPA
– Des virements plus rapides (en quelques secondes seulement)
– + D’investissements étrangers
– Moins de frais également avec les pays voisins (Albanie, Macédoine, Croatie)
– Développement du business international avec 36 pays

Si il y a bien un pays qui va tirer avantage de cet intégration dans le SEPA, c’est le Monténégro puisque pour les autres pays, il n’y a aucun impact à ce qu’un micro-état de 630 000 habitants intègre ce système financier.
Le Monténégro va pouvoir attirer plus de capitaux à moindre coût et avec plus de simplicité. Le secteur de l’immobilier va en bénéficier, mais globalement toute l’économie du pays.
Je prends note par ailleurs que la Serbie est prochainement annoncée à faire partie du club pour 2026.
La Bosnie-Herzégovine par contre n’est pour le moment pas invité à rejoindre le SEPA.
Le positionnement non aligné à tendance pro-russe de la Serbie ne satisfait pas les hautes institutions européennes et je les vois bien ralentir de force l’intégration dans le système SEPA voire même de bloquer ces deux pays histoire de sanctionner les « méchants amis des méchants Russes ». Pour cela, la Serbie est un gage de sécurité pour ceux qui veulent une destination d’investissements hors UE pour les 20 prochaines années c’est The place to be !
Salutations ensoleillées, regardant l’UE de derrière mes montagnes,
Nikola KRUNIĆ (Chercheur / Investisseur en liberté & Entrepreneur au MNE)
PS : Mes articles ne sont pas écrits à l’aide de CHAT GPT, mais avec mon cerveau certifié humain à 100% (pas de transhumanisme au Monténégro)