Dobar dan du Monténégro,
Je pense que tout le monde est au courant, mais Milo Đukanović a quitté ses fonctions. En plus de ne plus être président, je pense qu’il va avoir également moins d’influence politiquement, du moins en surface, puisqu’il a déjà quitté son poste dans son propre parti politique le DPS.
Ce qui indique clairement qu’il ne souhaite plus être en avant dans la vie politique.
Le nouveau jeune président Jakov Milatović avec son équipe se retrouve avec les défis suivants à poursuivre :
– trouver des financements pour les deux autres tronçons de l’autoroute
– moderniser et développer les aéroports
– garder un rythme de croissance soutenu pour financer l’autoroute, les systèmes sociaux
– diversifier l’économie
Le dernier tout au fond : propriétaire israélien qui pèse 45 milliard d’€…
Le nouveau président a beau avoir un profil de banquier, ce qui va être intéressant, c’est l’équipe opérationnelle et notamment Milojko Spajić, le premier ministre actuel du pays. C’est ici peut-être l’homme politique le plus pro-crypto d’Europe.
Les gros points positifs c’est que Milatović est sur une ligne réunificatrice du peuple avec une envie de collaboration régionale et est en faveur d’une entrée dans Open Balkans.
Ce qui est pour moi un évènement et une opportunité à saisir. Si le Monténégro y entre, les perspectives de croissance sont très bonnes avec la libre circulation des capitaux, marchandises et des humains. Cette mesure sera valable pour les touristes également.
Je prépare la saison avec une belle offre de bateaux à louer…
Beaucoup plus de facilités pour le business, si quelqu’un rencontre une personne en Serbie, en Albanie, en Macédoine, il pourra vivre avec cette personne sans procédure administrative particulière, ce qui je trouve est bon pour la liberté et l’unification au niveau régional.
Un point décisif est aussi l’âge moyen des personnes qui seront aux postes clefs dans les ministères qui vont aussi donner la tendance notamment sur la digitalisation du pays et aussi sur son internationalisation.
Si on se penche sur la fiscalité, on a pu voir certes une augmentation des impôts sur les personnes physiques (15% sur les plus values en capital et 10,5% sur les revenus locatifs) tandis qu’en société avec 9% d’impôts jusqu’à 100 000 euros de bénéfices, nous restons toujours dans une des positions les plus favorables d’Europe et du monde si on combine le coût de la vie + la fiscalité.
En 2024, la taxe d’achat dans l’achat d’immobilier ancien reste à seulement 3% jusqu’à 150 000€, on passe ensuite sur des tranches progressives :
Naturellement, je rappelle que l’on n’est pas concerné par cette taxe d’achat quand on achète du neuf !
Vivre au Monténégro est un privilège…
Librement,
Nikola