Télétravail au Monténégro

Vous avez vu, vous avez entendu ? On parle du télétravail partout aujourd’hui.

Vous avez vu, vous avez entendu ? On parle du télétravail partout aujourd’hui. Cette méthode et ces conditions de travail étaient presque « réservées » à des personnes qui sont en freelance ou bien des entrepreneurs. Car ces deux profils de personnes avaient déjà cette autonomie qui leur permettait d’organiser leur planning.



1.1- Les avantages pour les entreprises

Télétravail du Monténégro

Et puis un jour, arrivé de nulle part, ce virus a littéralement accélérer un tas de phénomènes comme le télétravail. Résultats des courses : des entreprises découvrent qu’elles n’ont plus besoins de louer ou d’acheter des locaux pour avoir des bureaux. Comme le salarié dispose de son lieu de travail chez lui, cela fait des frais en moins.

Plus besoin de participer aux frais de déplacement de ses employés pour les déplacements en transport en communs sauf pour des événements exceptionnels. Plus besoin de payer des factures d’électricité et de chauffage pour des bâtiments composés de bureaux. Plus aucun risque d’accident de travail sur le trajet de l’employé à assumer pour l’entreprise. Bref, les avantages pour les entreprises ne manquent pas. Certaines vont faire encore plus fort, elles vont carrément délocaliser leurs activités en Europe centrale et Europe de l’Est.

A présent, je pense que les entreprises à l’avenir vont embaucher des employés qui ont de l’autonomie et qui sont prêtes à travailler en télétravail toute  l’année. Un ami qui vit sur Paris et qui sort d’une grande école, a été recruté par une banque d’investissement. Il a postulé pour un emploi qui peut potentiellement se dématérialiser au sein de cette entreprise. Dès qu’il aura la pleine maîtrise de son poste, il va demander à travailler en télétravail afin de pouvoir quitter la France et s’installer au Monténégro dans les plus brefs délais. Le salaire qu’il va toucher sur Paris est correct mais sans plus, au Monténégro, ce salaire va lui permettre d’avoir une vie très confortable et une capacité d’épargne incroyable comparé à une vie parisienne.



1.2- Les avantages pour les entreprises



Pour les employés, c’est une remise en question qui s’opère. Pas mal de personnes n’étaient même pas conscientes qu’elles pouvaient réaliser leur travail de leur domicile avec la même qualité de prestation que s’ils étaient « au bureau avec leurs collègues ».  J’ai par exemple un ami français, qui travaille sur une activité qui ne demande pas de présence physique. Il a testé le télétravail durant 1 mois au Monténégro. Il me l’a dit lui-même, il est plus productif en télétravail, qu’en travaillant avec les collègues dans le bruit et la distraction quasi permanente. D’ailleurs l’entreprise a constaté une hausse de la productivité des employés qui étaient en télétravail face à ceux qui ont gardé un poste physique à l’entreprise.

Mais cet exemple n’est pas forcément vrai partout. En effet, il y a des employés qui vont perdre en productivité du fait de se trouver chez eux dans un environnement peu adapté au travail. Certains employés peuvent avoir des enfants, des animaux, un ensemble de distractions qui peuvent déconcentrer et par conséquent baisser la productivité de l’employé. Et on peut avoir des employés qui n’ont pas une autonomie suffisante pour travailler seul, sans avoir un « chef sur le dos » pour les recadrer ou les rappeler à l’ordre. Et pour le coup, je pense qu’avec le télétravail, les mauvais éléments peuvent aussi se mettre plus en avant par leur fainéantise. A ce moment-là, il faut en profiter pour les virer rapidement.

Ce qui ressort ici, c’est une inégalité certaine face aux conditions de travail que peuvent s’offrir chaque employé de chez lui. La personne qui vit dans un appartement de 40 mètres carrés avec deux enfants face à un collègue qui vit dans une maison de 200 mètres carrés avec son espace bureau éloigné des sources de distraction part déjà avec un désavantage certain par rapport à son collègue en maison.

Avec le télétravail, on se retrouve dans une situation tout à fait inédite, où chaque personne va devoir repenser son cadre de vie personnel, qui va devenir son cadre de travail pour peut-être plusieurs décennies…


2- La tendance du plus grand



A présent, je constate un changement de comportement dans les investissements immobiliers des ménages que ce soit en France ou au Monténégro. Les clients cherchent des biens plus grands, avec un jardin ou un bien qui n’a pas de jardin mais qui est situé proche de la nature à pied. La vocation d’un bien immobilier aujourd’hui n’est plus seulement d’accueillir et de faire vivre une famille. A présent, un bien immobilier a vocation à satisfaire les besoins professionnels d’un couple qui peut être en télétravail, et des enfants qui eux peuvent être amenés à suivre les cours d’école à la maison.

Un couple dans ces conditions, doit repenser complètement les espaces définis pour chacun dans la maison ou dans l’appartement.


3- Le prix



Que ce soit à la location ou à l’achat, l’accès à l’immobilier en France est défini par le montant du loyer ou du prix de vente du bien immobilier. Le marché de  l’immobilier en France est particulièrement tendu dans les villes que ce soit en province ou dans la capitale.
Cela s’explique par plusieurs raisons. D’abord parce que les villes concentrent beaucoup d’activités économiques en poussant à l’exode rural. Parce que la population en France augmente chaque année. Et parce que l’Etat n’a pas les compétences pour équilibrer et répartir l’activité économique sur l’ensemble de son territoire, et cela ce n’est pas nouveau.

Alors chaque mois, un ménage s’endette en prenant un crédit ou greffe son budget mensuel en payant un loyer élevé s’il souhaite se trouver une habitation proche de son entreprise.

Le télétravail va peut-être tout changer. Il va redonner l’accès à un logement de qualité à la hauteur des ambitions d’un foyer à des prix très attractifs pour ceux qui s’offriront ces possibilités. Comment ?






2 CHOIX


Vue sur les Bouches de Kotor



4- La campagne en France ou l’expatriation



Soit les ménages vont accepter de s’écarter des villes pour aller en campagne et bénéficier d’un logement plus grand, proche de la nature en payant moins. Cela est tout à fait réalisable dans tous les pays.

Ou bien, une décision plus radicale et à mon sens bien plus bénéfique : l’expatriation.

Au lieu de se déplacer à la campagne, on peut changer de cadre de vie et choisir le Monténégro. Ainsi, le foyer pourra bénéficier d’une liste d’avantages sans fin :
– logement moins cher qu’en France
– une augmentation du pouvoir d’achat de 40% avec un salaire français
– un cadre de vie sublime
– un pays où l’insécurité n’existe pas
– une vue sur la mer
– en vacances chaque jour dès que vous avez fini votre journée de travail
– adieu la pollution
– diversité dans les loisirs (stations de ski, plages, campagnes, villes)
– proximité de nouveaux pays à découvrir (Albanie, Serbie, Croatie, Macédoine du Nord, etc…)


Que vous choisissez un déménagement vers la campagne, en périphérie des grandes villes ou de vous expatrier, quelque part les deux démarches ont des points communs. Dans les deux cas, cela engage un déménagement, une intégration dans une nouvelle ville ou un village avec les habitants, une nouvelle école pour les enfants parfois sauf si ils étaient déjà en apprentissage avec l’école à la maison.

Les principales différences si vous partez à l’étranger seront l’apprentissage de la langue locale si vous souhaitez vous intégrer pleinement avec les locaux et le « choc » culturel avec un nouveau mode de vie. Ceci dit, le choc culturel, c’est quelque chose que vivent déjà des millions de Français en vivant parmi plusieurs communautés ethniques, qui ne s’intègrent pas réellement en France. De ce côté-là, vous gagnerez surement au change.



4.1- L’expatriation hybride




Si une expatriation vous semble trop brutale, même si vous en avez envie, mais vous avez peur de ne pas vous acclimater à un nouveau pays comme le Monténégro, alors vous pouvez opter pour une expatriation « moitié-moitié ». Vous pouvez passer 6 mois à travailler en France et 6 mois à travailler du Monténégro. Vous pourrez tirer les meilleurs avantages de chacun des pays de cette manière, ce qui est une option à réellement considérer.

Ce mode d’expatriation limite le risque et vous offre que des possibilités. Je trouve cela extrêmement intéressant pour des personnes qui veulent débuter dans l’expatriation. Je vous en parle dans le livre « Pourquoi ces Français s’installent discrètement au Monténégro ».

Vieille ville de Kotor

En résumé



Si l’on considère l’inflation qui est d’environ 8% en France, le système de retraite qui va littéralement s’écrouler sur lui-même, les migrants qui arrivent avec des bac -10 pour grossir les rangs des assistés qui se reproduisent déjà massivement en France, l’augmentation de la dette du pays, l’augmentation généralisée des taxes, le coût de l’immobilier plus élevé que jamais… Opter pour du télétravail associé à de l’expatriation peut vous permettre aisément de régler tous ces problèmes grâce à une chose simple : l’augmentation de votre capacité d’épargne.

Vous créez donc plus de richesse pour vous construire votre propre système social pour votre famille et votre entourage. Le Monténégro grâce à sa stabilité fiscale, avec une flat tax à 9%, offre un avenir qui semble presque inaccessible en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada.  

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Image de Nikola Krunić

Nikola Krunić

Français d'origine serbe et désormais expatrié au Monténégro, Nikola connaît parfaitement les Balkans. Fondateur de Français au Monténégro, il saura vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches avec beaucoup de professionnalisme et de précision.
Découvrir la chaine youtube de Nikola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSULTING
Une question à propos du Monténégro ?
Nous sommes là.
"Pourquoi ces français s'installent discrètement au Monténégro ?"

Le livre​ référence sur le Monténégro.

Les derniers articles

Restons en contact

Recevez la lettre du Monténégro 🇲🇪

Et recevez gratuitement un extrait du livre « Pourquoi les ces français s’installe discrètement au Monténégro »

Pas de spam, seulement des emails contenant des informations utiles, des anecdotes ainsi que des aperçue de la vie ici.

Catégories

Les sujets qui pourraient bien vous intéresser

On parle aussi de :

paradis sur terre

Inflation au Monténégro

Dobar dan du Monténégro, Aujourd’hui je vais parler de l’inflation au Monténégro et tout simplement parler concrètement. J’ai reçu un message d’un Français qui a

Se vacciner pour devenir libre ?

Dobar dan du Monténégro, En France et à l’étranger, je connais un certain nombre de personnes qui ont choisi de se vacciner non pas réellement

Monténégro ❤️

Recevez la lettre du Monténégro 🇲🇪

Obtenez un extrait du livre « Pourquoi ces français s’installent discrètement au Monténégro ? »

Et chaque semaine, découvrez des anecdotes, des aperçus de la vie ici et toutes les informations en direct du Monténégro.

Une question ?

Nous avons peut-être la réponse sur notre site

ou Posez-la nous !