Passer sa retraite au Monténégro

Entrée des bouches de kotor
Passer sa retraite à l’étranger n’est pas un phénomène qui date d’hier

Depuis plusieurs années, quand on parle d’expatriation, le sujet de la fiscalité est souvent le sujet incontournable qui fait tourner les têtes. Mais en réalité, c’est un sujet secondaire voire tertiaire surtout quand il est question de retraite.

Passer sa retraite à l’étranger n’est pas un phénomène qui date d’hier. Pour prendre une telle décision, il y a évidemment des raisons et des paramètres qui sont incontournables. Ce sont ces raisons qui vous engagent financièrement, physiquement et psychologiquement vers une nouvelle vie.

Herceg Novi

Herceg Novi

Les raisons qui nous poussent à partir à l’étranger pour une retraite sont nombreuses. Elles peuvent être économiques, sociales et familiales. Pour réussir son expatriation dans le cadre d’une retraite, il va falloir analyser tous des paramètres importants. Ici, je pense au coût de la vie, le climat social, l’accès aux soins, la distance avec votre pays d’origine.

Il faut absolument comparer tous ces paramètres et les mettre en perspective entre le pays visé et votre pays de résidence actuel.  » L’analyse sera efficace si vous faites ce travail sérieusement avec une critique »

L’important, c’est de ne pas être déçu de son choix, et pour cela, votre analyse devra être accomplie avec le plus grand sérieux.
L’envie de passer sa retraite à l’étranger résulte souvent d’un contexte particulier et actuel dans le pays de résidence.

1- Le terrorisme



En Europe, c’est principalement les pays d’Europe de l’Ouest qui souffrent des attaques terroristes de façon régulière depuis plusieurs décennies. Les pays qui reviennent le plus souvent : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et surtout la France. Dans ce domaine, la France est la championne d’Europe et les raisons à cela sont multiples mais évidentes.

Que ce soit par sa politique étrangère ou sa politique intérieure, la France a clairement adopté une ligne dangereuse pour ses propres citoyens, et cela de façon durable. Un des fondamentaux d’un pays développé est la sécurité des citoyens sur son territoire entier. Cela n’est malheureusement plus le cas et depuis longtemps, en France. L’insécurité est telle, que les Français prennent les devants et quittent les villes devenues hors de contrôle afin de fuir ce problème d’insécurité. Ils choisissent bien souvent des stations balnéaires ou des villes de province jugées moins dangereuses. Ainsi, je vois les Parisiens « envahir » des villes côtières en France comme Pornic, Saint-Brévin mais aussi les campagnes. C’est ainsi que la démographie des Pays-de-la-Loire augmente sans cesse. Ils s’installent d’ailleurs dans ces endroits avant même d’arriver en retraite. Ils privilégient la qualité de vie au salaire, ce qui je pense est une bonne démarche pour vivre heureux. C’est une méthode afin de gagner du temps. Malheureusement, il n’y a pas de frontières à l’intérieur du territoire, qui puissent réellement protéger les gens de cette violence. De nos jours, la sécurité devient donc un luxe.

Cette migration d’un point A à un point B en France est finalement un mode opératoire qui logistiquement ressemble un petit peu à de l’expatriation. On est sur la même démarche qualitative.

Malheureusement, il n’y a pas de frontières à l’intérieur du territoire, qui puissent réellement protéger les gens de cette violence. De nos jours, la sécurité devient donc un luxe. Beaucoup de gens ont compris qu’il n’y aura pas d’améliorations dans le futur et que le pire est clairement à venir. D’ailleurs, on peut voir l’impact même des conflits ethniques en France qui sont déjà des faits quotidiens et qui vont développer une insécurité massive. Quand on voit l’impact d’un fait divers aux Etats-Unis sur la France grâce ou « à cause » de la solidarité communautaire entre la France et les USA, ça fait peur quand on voit les dégâts dans les rues…

Je ne me souviens pas avoir vu la même mobilisation quand des Chrétiens se faisaient tuer au Moyen-Orient ou même en Europe… Et il semble clair qu’aucun changement positif ne viendra de de la classe politique. Ainsi les citoyens français sont comme livrés à eux-mêmes.
Dans cet article de blog, je ne crache pas sur la France, pays où je suis né et où j’ai rencontré des personnes exceptionnelles. Je parle juste d’un contexte, de faits, d’une mécanique, d’un système sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

2- Est-ce que l’herbe est plus verte au Monténégro ?


Poste frontière au Monténégro
Poste frontière du Monténégro

Même si le tableau de la France ou de la Belgique par exemple peut paraître noir, la question qui revient naturellement est : Est-ce que l’on peut trouver une qualité de vie largement supérieure à l’étranger par rapport à ce que l’on connaît actuellement ?

Pour répondre à cette question, il faut analyser et comparer des pays sur le climat social. Personnellement, si je m’installe dans un nouveau pays, c’est en premier lieu pour son climat social. En l’occurence, le climat social du Monténégro m’a convaincu. Si vous avez une famille avec laquelle vous entretenez de bonnes relations, un grand réseau social, ici je ne parle pas de Facebook mais de vrais amis qui sont proches de vous. Des personnes droites, de valeur. Si les gens qui vous entourent sont honnêtes au premier abord. Des relations amicales, fiables, sérieuses, c’est ce que j’appelle un climat social favorable.

Une homogénéité des habitants locaux qui partagent des valeurs communes et des traditions. Etre entouré de personnes bienveillantes, tout cela correspond à un climat social favorable. Ce climat social peut déjà s’apprécier en vacances si on fait l’effort d’échanger avec les locaux. J’ai voyagé aux Etats-Unis et dans une grande partie de l’Europe, en me confrontant aux différents climats sociaux.

Alors à quoi ressemble le climat social au Monténégro ? Pour vous en parler je vais vous mettre 4 points en avant. La sécurité, la population, l’environnement et le confort.

2.1- La sécurité



Il est vrai qu’en termes de sécurité le Monténégro n’a rien à prouver, tant le pays est sûr. Cela vaut pour la sécurité individuelle et collective. Plusieurs paramètres évidents permettent de conserver cette sécurité. Tout d’abord, le contrôle de ses frontières. Le Monténégro ne fait pas partie des pays de l’espace Schengen, ce qui n’empêche pas le pays d’accueillir de nombreux touristes en provenance du monde entier. Contrôler les flux de personnes qui entrent et qui sortent en restant connecté au monde, c’est possible.
Ensuite, au Monténégro le corps policier est très respecté que ce soit par les citoyens mais aussi par l’État. Contrairement à la France, au Monténégro si une personne commet un crime, un vol ou un délit passible d’emprisonnement, la police non seulement va arrêter cette personne, et la justice va soutenir la police en sanctionnant naturellement le délit en question. Ainsi le responsable des faits, sera sanctionné directement, il n’y aura pas de seconde, troisième ou quatorzième chance…
Cette autorité ferme, nous permet de nous balader en toute sécurité au Monténégro, dans les rues, tard le soir sans aucune arrière pensée.

2.2- La population



Au Monténégro, il existe une diversité ethnique au sein de la population. Même si le pays est composé de minorités ethniques catholiques et musulmanes dans une majorité d’Orthodoxes, les Monténégrins ont tous des profils très similaires. Le pays est petit, et son territoire composé à 85 % de montagnes forge les mêmes types d’individus. Le climat et le style de vie méditerranéen joue aussi son rôle très positif évidemment.

2.3- L’environnement


Mer monténégrine
La mer monténégrine



Cet environnement naturel, omniprésent dans le pays joue aussi un rôle. Dans un cadre de vie si magnifique, exceptionnel, les gens sont naturellement détendus. La course contre le temps n’a plus aucun sens contrairement à ce que vivent les gens dans les grandes villes. Au Monténégro, on a presque l’impression que le temps s’est arrêté. La qualité de vie généreusement offerte par cette nature magnifique plonge les citoyens dans un décor de film permanent. Le mot magnifique pour décrire ce pays revient sans cesse. Que ce soit la mer, la montagne, la plaine, la forêt, les rivières, les lacs, les canyons, cet environnement fait partie intégrante du climat favorable qui règne au Monténégro.

2.4- L’ambiance



Le côté chaleureux des Monténégrins est une des composantes du climat social. Ce côté chaleureux se traduit dans les commerces, les activités que vous allez pratiquer au Monténégro. Vous allez ressentir une joie de vivre qui se manifeste dans les musiques locales diffusées ici. Un mélange d’influences entre l’Orient et l’Occident qui donne une énergie que l’on ne peut retrouver dans aucune autre musique.
L’ambiance au Monténégro se manifeste aussi grâce à la dimension touristique du pays. En 2019, le pays a battu son record historique en accueillant 2,6 millions de touristes. Des événements, des spectacles, des concerts se déroulent partout pour divertir et amuser les touristes. Ainsi, lors des beaux jours, on ne peut pas s’ennuyer dans ce pays tellement il y a de choses à voir et à faire.
Cette dimension touristique, permet au pays de rester connecter en permanence avec le monde.

2.5 Le coût de la vie



En ce qui concerne le coût de la vie au Monténégro, il est évident que le pays est très bien positionné sur ce critère. La vie est moins chère qu’en Croatie, qu’en Italie ou qu’en Espagne. De manière générale, les prix sur les produits de consommations courantes quotidiens sont 40 % moins cher qu’en France à produits équivalents. Cependant, il y a quand même certains produits qui peuvent être au même prix qu’en France. Par exemple, le prix des voitures, de certains matériaux, des produits électroniques et en général des produits importés. La TVA est à 21 %.
Cependant, c’est sur les produits locaux que vous allez profiter de prix extrêmement accessibles. Car le pays produit de l’alimentation mais les pays voisins également. Ainsi vous pourrez retrouver des aliments produits en Serbie, Albanie ou Bosnie avec des prix juste imbattables. Par ailleurs, beaucoup de produits industriels de première nécessité sont fabriqués en Bosnie-Herzégovine et en Serbie.
Ensuite, vous faites des économies sur les services produits localement, naturellement.
Enfin, le coût de la vie se traduit aussi par des prix pour l’immobilier très accessibles. Tous ces paramètres sont des critères clefs pour passer une retraite sereine au Monténégro.
De plus, la situation géographique du Monténégro vous permet de rester très proche de la France, à seulement 2h20 d’avion. Parfait pour un retraité qui souhaite garder une proximité avec son pays.

Je rappelle au passage que j’ai réalisé un comparatif du coût de la vie entre la France, le Portugal et le Monténégro dans mon livre « Pourquoi ces Français s’installent discrètement au Monténégro ? ».

2.6- La fiscalité



Pour terminer, comment ne pas parler de la fiscalité qui reste un critère important aussi quand on veut passer sa retraite à l’étranger. De ce point de vue, le Monténégro déroule un véritable tapis rouge aux retraités Français ou Belges. En effet, le pays ne taxe pas les pensions des retraités étrangers qui optent pour la résidence fiscale au Monténégro. Cependant, les pensions de retraite des fonctionnaires Français, restent imposables en France au taux marginale d’imposition dont dépend le foyer fiscal, mais ne seront pas taxés au Monténégro.

Contrairement au Portugal, qui avait donné 10 ans sans impôts sur le revenu pour les Français retraités résidents au Portugal, au Monténégro ce n’est pas 10 ans, c’est à vie !

Si on combine tous les paramètres évoqués précédemment, on peut voir que passer sa retraite au Monténégro offre de nombreux avantages face auxquels peu de pays européens peuvent rivaliser.

Conclusion



Une démarche peut-être réellement intéressante quand il est question de passer sa retraite à l’étranger. C’est la retraite « 6 mois / 6 mois ». 6 mois en France, 6 mois au Monténégro pour profiter des beaux jours et profiter de votre réseau en France et de vos nouveaux amis au Monténégro… Que ce soi

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Nikola Krunić

Nikola Krunić

Français d'origine serbe et désormais expatrié au Monténégro, Nikola connaît parfaitement les Balkans. Fondateur de Français au Monténégro, il saura vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches avec beaucoup de professionnalisme et de précision.
Découvrir la chaine youtube de Nikola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSULTING
Une question à propos du Monténégro ?
Nous sommes là.
"Pourquoi ces français s'installent discrètement au Monténégro ?"

Le livre​ référence sur le Monténégro.

Les derniers articles

Restons en contact

Recevez la lettre du Monténégro 🇲🇪

Et recevez gratuitement un extrait du livre « Pourquoi les ces français s’installe discrètement au Monténégro »

Pas de spam, seulement des emails contenant des informations utiles, des anecdotes ainsi que des aperçue de la vie ici.

Catégories

Les sujets qui pourraient bien vous intéresser

On parle aussi de :

Se vacciner pour devenir libre ?

Dobar dan du Monténégro, En France et à l’étranger, je connais un certain nombre de personnes qui ont choisi de se vacciner non pas réellement

Monténégro ❤️

Recevez la lettre du Monténégro 🇲🇪

Obtenez un extrait du livre « Pourquoi ces français s’installent discrètement au Monténégro ? »

Et chaque semaine, découvrez des anecdotes, des aperçus de la vie ici et toutes les informations en direct du Monténégro.

Une question ?

Nous avons peut-être la réponse sur notre site

ou Posez-la nous !