Pour parler de l’eau et de sa qualité, il faut pouvoir comparer. Et pour comparer il faudrait accéder à des analyses en laboratoire. L’idéal serait qu’un laboratoire analyse des échantillons d’eau sans savoir quels échantillons sont de France et du Monténégro.
Évidemment je n’ai jamais eu accès à ces données. Cependant je peux exprimer ce que je sais à propos de l’eau non seulement au Monténégro et en France.
1.1- L’eau de la ville en France
En France, j’ai vécu dans plusieurs villes, j’ai été abonné à plusieurs organismes privés ou publics concernant mon abonnement à l’eau de la ville.
En France, on reçoit chaque année me semble-t-il un compte-rendu des analyses réalisés sur l’eau et ce qu’elle contient. Et ce que j’ai pu voir bien souvent, c’est qu’elle contenait des pesticides et pas mal de résidus médicamenteux (ce qui paraît logique par rapport à la surconsommation de médicaments en France).
Dans ce compte-rendu, on a des normes indiquées qui nous informent si le taux de pesticides par exemple est inférieur ou égal à la norme en vigueur. Une norme bien souvent légiféré par des instances européennes à Bruxelles qui se soucient apparemment de la santé de ses citoyens… Ces mêmes instances qui favorisent les supers groupes industriels comme Monsanto et compagnie pour polluer toutes nos terres avec certains composants utilisés à la base pour la guerre en 45. Quand on sait cela, on peut se demander, si ces normes en sont réellement ? Est-ce qu’elles ont une réelle efficacité pour protéger notre santé ? Je n’en doute pas une seconde : ahah.
1.2- L’eau du puits
En France, quand on a une source d’eau via un puits par exemple, il est interdit d’utiliser cette eau sans la faire contrôler régulièrement à vos frais bien entendu. Même si cette eau est utilisé pour votre consommation personnelle… Même si cette eau est de meilleure qualité que celle de votre ville, l’État vient sonner à votre porte pour contrôler l’eau et prendre quelques taxes au passage. En effet, on peut vous demander de payer les taxes d’assainissement liées à la gestion de l’eau de la ville alors que vous n’en profiterez jamais. Cela s’appelle la magie, d’autres appellent cela du communisme ou du socialisme.
1.3- L’eau en bouteille
En France, l’eau potable est majoritairement vendue dans des bouteilles en plastique qui sont des emballages qui contiennent du bisphénol A et d’autres polluants dangereux pour notre santé. Il existe des marques qui distribue de l’eau en bouteille en verre, certaines utilisent même un système de consignes. Quand vous ramener votre bouteille vide en verre, vous avez une réduction sur l’achat de la prochaine et ainsi de suite. Mais ce genre de produits est uniquement disponible dans certaines enseignes ou magasins bios. Les prix de ces bouteilles sont supérieurs à celle en plastique. Contrairement au Monténégro, les bouteilles d’eau en verre sont plus difficiles à trouver en commerce en France.
2.1- L’eau de la ville
Au Monténégro, je n’ai pas d’indicateurs avec des compte-rendu d’analyse de l’eau. Je pense que cela s’effectue et qu’il y a possibilité d’accéder à ces données sur une demande particulière. Toujours est-il que moi je n’ai jamais rien demandé.
Mais je peux tout de même vous parler de la qualité de l’eau sans problème. Ce que je peux dire concernant mon ressenti, c’est que l’eau déjà est plus douce et moins calcaire que l’eau distribuée en Bretagne, d’où je viens en France. Cela se ressent aisément durant une douche et cela se remarque facilement lorsque vous faîtes la vaisselle. En effet, au Monténégro, le liquide vaisselle peut faire beaucoup plus de lavages et dure plus longtemps qu’en France. A peine deux gouttes sur une assiette et la mousse est déjà abondante. Et je peux quasiment faire toute la tournée de vaisselle avec, tellement l’eau est peu calcaire. Un régal pour votre peau ! Et en bonus, vous faites des économies de liquide vaisselle !
2.2- Consommer son eau »made in Montenegro »
Avant d’arriver au Monténégro, j’utilisais en France un système de distillateur d’eau pour consommer une eau de meilleure qualité. Je n’ai pas perdu cette habitude au Monténégro. J’effectue donc le même procédé chez moi à la maison. Je remplis le distillateur de 5 litres d’eau du robinet (vous pouvez également avoir des distillateurs de plus de cinq litres si vous êtes une grande famille ou si vous voulez faire moins de distillations). Ensuite je lance le distillateur en général la nuit, car cela fait un peu de bruit, un bruit de ventilation qui pourrait vous empêcher de dormir ou de regarder un film tranquillement. Donc je le dispose en général dans ma salle de bain ou dans une pièce qui se trouve loin de ma chambre.
La mer bleue du Monténégro
En effet, l’opération dure 7 heures environ, donc cela fait 7 heures de bruit. Cependant, vous avez la possibilité de mettre une pause à la distillation en débranchant l’appareil. Quand vous le rebranchez, il repart automatiquement et reprend où il était rendu. Une fois que le procédé de distillation est terminé, vous avez un pichet en verre avec cinq litres d’eau distillée et filtrée. Ce procédé fonctionne à l’aide d’un filtre à charbon actif. C’est ce filtre qui va venir absorber tous les polluants contenus dans l’eau. Ce procédé est parfois critiqué car il enlève également les éléments positifs et bons pour la santé que l’eau peut contenir. Ce qui est vrai, mais en réalité, ces apports vous les retrouvez déjà dans les fruits et légumes frais que vous consommez. Les fruits et légumes contiennent énormément d’eau et filtrée ! Un arbre fruitier qui se nourrie de la terre et l’eau pour grandir et se développer, filtre déjà l’eau pour en garder ce qui l’intéresse en premier. Vous en avez tous les bénéfices !
Dans votre distillateur, vous pouvez voir le dépôt dans le fond de la cuve que le filtre vous a permis d’en éviter le consommation. C’est impressionnant ce qu’on y retrouve à l’intérieur, on aimerait pas avoir cela dans son corps, croyez-moi ! Il ne faut pas oublier de nettoyer son distillateur, je le fais en général tous les deux mois sur ma terrasse en regardent vers Kotor… Avec du vinaigre blanc, le dépôt s’enlève sans trop d’efforts, et il faut finir à l’éponge.
2.3- L’eau en bouteille
Pour l’eau en bouteille, au Monténégro vous avez un choix très diversifié en magasin. Si vous allez dans un Voli la chaîne de supermarché nationale ou chez Idea (un groupe croate), vous pourrez trouver de l’eau en bouteille en verre sans difficulté sauf si c’est un petit magasin du genre du format Carrefour City en France. Ce qui est pour moi très appréciable même si je n’achète plus d’eau pour ma consommation personnelle grâce à mon distillateur. Mais j’aime bien avoir des bouteilles d’eau en verre en stock quand j’invite des amis chez moi.
En résumé
Les avantages avec le distillateur d’eau :
– je sais ce que je consomme
– la pureté de l’eau
– les économies : le prix au litre est bien moins cher que celui en bouteille
– le goût est meilleur que celui en bouteille en plastique
– les courses sont plus légères (beaucoup plus pratique sans les packs d’eau)
Les inconvénients :
– cela prend un peu de temps
– le bruit du distillateur
– le prix du distillateur
J’ai découvert ce système de distillation grâce Gilles Lartigot et Thierry Casasnovas qui m’a aidé à choisir le modèle de distillateur. Cela fait déjà 6 ans que je consomme cette eau alors je peux vous partager mon retour qui vaut pour la France ou pour le Monténégro. Je n’ai eu aucun problème de santé, même pas mineur, je veux dire, je n’ai jamais été malade pas une grippe, pas une migraine, absolument rien depuis toutes ces années.
Il est vrai que le goût de l’eau distillée est différent de l’eau en bouteille, tout comme le goût de l’eau en bouteille en verre à un goût différent de l’eau d’une bouteille en plastique.
Il faut s’y habituer, je peux le concevoir. En tout cas, je trouve l’eau bonne et des amis en consomment et l’apprécient également. Question énergie, je suis également au top. Je consomme cette eau depuis environ 6 ans, et durant cette période je n’ai jamais eu une baisse de régime. C’est d’ailleurs tout l’inverse, ma capacité de travail a augmenté de façon constante et je travaille beaucoup plus maintenant que lorsque j’avais 20 ans par exemple.
Naturellement, c’est un ensemble. Je pratique des jeûnes très régulièrement, et je mange une nourriture très saine disponible en abondance au Monténégro et très bon marché par rapport à la France. J’ai accès à des produits locaux de grande qualité, comme l’huile d’olive de Bar, les clémentines d’Ulcinj, les tomates, les raisins du pays, les oignons et les poivrons rouges de Serbie…
Une belle rivière au Monténégro
Le soleil et le peuple du Monténégro font leur part du boulot ! On ne peut pas oublier, que la santé dépend avant tout de notre écosystème, l’environnement que l’on construit autour de son corps et pour soi. Donc si je suis dans une forme incroyable qui me permet de travailler deux fois plus que les autres, ce n’est pas seulement grâce à l’eau que je consomme mais plutôt de mon environnement direct.