Dobar dan du Monténégro,
On me demande souvent ce que je pense de l’Albanie, pays voisin du Monténégro. Avant toute chose, il faut savoir que je n’ai pas passé beaucoup de temps dans ce pays, car je suis très localisé au Monténégro pour mes clients avant tout. Mais j’ai une copine qui va souvent en « vacances » (elle déclenche des vacances un peu n’importe quand, je ne sais jamais quand elle travaille ou pas…) en Albanie.
Je côtoie des Albanais qui viennent travailler au Monténégro sur des chantiers parfois, pour des meilleurs salaires et surtout je connais du monde qui passe du temps en Albanie. Ce que je trouve top en Albanie en premier lieu c’est le niveau de liberté.
Dans ce domaine le Monténégro est déjà pas mal, mais l’Albanie pendant le « Bordel-19 » c’était ça :
- no mask (dehors mais dans les magasins aussi
- possibilité de sortir et d’entrer dans le pays comme d’habitude
- quasi aucune restriction pendant les deux ans

Sinon, coût de la vie très bas, pays magnifique encore préservé et pas trop bétonné (cela dépend des bleds). Les Français sont les nationalités favorites des Albanais. Avec les Italiens. Le pays est d’ailleurs plus francophone que le Monténégro. Et la fiscalité est particulièrement intéressante en général.
Ce qui est moins bon dans ce pays c’est les standards en infrastructures électriques. Surtout en dehors des villes, mais parfois même dans les villes. Exemple : un câble à haute tension arraché qui pend au dessus des têtes des piétons dans la capitale…

En Albanie, les mœurs et traditions dans les villages reculés qui datent d’un autre temps… c’est un vrai problème ! Il y a vraiment des villages avec de « sacrés zozos » où je conseille de tout simplement ne jamais mettre les pieds !
Enfin le pays n’est pas très bien placé et est assez isolé géopolitiquement. Ses alliés naturels ne sont pas nécessairement les mêmes que ses voisins.
Mes priorités sont de visiter la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la Serbie, ce qui est déjà un très gros programme… J’ai déjà 300 km de côte au Monténégro, donc l’Albanie, passera plus tard !
A moins que…
Nikola