Vous allez découvrir « l’ennemi du Coca-Cola » au Monténégro avec le Cockta. Une boisson qui a le mérite d’être meilleure pour la santé que le fameux Coca-Cola.
Il y a exactement 68 ans, l’analogue yougoslave de la populaire boisson gazeuse américaine à été mise sur le marché yougoslave.
Contrairement à la boisson américaine, elle ne contenait rien de nocif pour la santé humaine dans sa recette.
Cockta fut créé en 1953 par Emerik Zelinka pour remplacer le Coca-Cola au sein de la République fédérale socialiste de Yougoslavie.
Elle ne contient ni caféine, ni phosphore et est constitué d’un mélange de onze plantes dont l’églantine.
Le nom « Cockta » (ou Kokta) est dérivé du mot cocktail.
La boisson a été présentée pour la première fois au public le 8 mars 1953 à Planica en Slovénie . La première année, environ un million de litres de Coctka ont été produits. Il était conditionné dans des bouteilles de 0,25 litre.
Au cours des 14 premières années de son existence, les ventes ont augmenté de 25% par an.
En 1967, environ 80 millions de bouteilles de cette boisson ont été produites et vendues.
Pendant deux ans, cette boisson a été exportée de Yougoslavie vers les Pays-Bas . À la fin des années 60 , en raison de l’arrivée des boissons étrangères sur le marché yougoslave, la demande a diminué.
En 1975, pour la première fois, la boisson fut distribuée dans des bouteilles d’un litre. Au début des années 80 , Cockta a atteint des ventes de 37 millions de litres par an.
Au milieu des années 80, les ventes ont recommencé à baisser. Le déclin a été causé, entre autres, par l’effondrement du marché yougoslave, l’apparition de nombreux plagiats dans les pays de l’ex-Yougoslavie. Au milieu des années 1990, le remplissage de « Kokta » a été repris par la société « Slovenijavino » et les ventes de cette boisson ont recommencé à croître. En 2000 la société « Kolinska » est devenue le nouveau propriétaire de Kokta.
C’est un copain français qui m’a fait re-découvrir le Cockta.
Au moment de l’indépendance, en 1991, ce breuvage avait presque disparu, mais une certaine forme de nostalgie lui a permis de reprendre son essor. Ainsi, les ventes de Cockta sont sur le point d’égaler celles du Coca-Cola dans la petite République de Slovénie d’où elle est originaire .
Le Cockta a aussi le vent en poupe au Monténégro et en Serbie notamment. Au Monténégro, vous pouvez très facilement trouver du Cockta en magasin.
Personnellement, je n’aime pas le Coca-Cola, et c’est un Français qui m’a fait découvrir cette version plus saine du « Coca-Cola » version yougo… en m’expliquant qu’il préférait acheter du Cockta pour son fils afin de le préserver des cochonneries présentes dans le Coca en provenance des USA.
C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à cette boisson et à en consommer à certaines occasions. Cette boisson n’est pas très connue en dehors du Monténégro, de la Serbie et des ex-républiques yougoslaves aujourd’hui. Il faut donc venir passer du temps par chez nous au Monténégro pour pouvoir en profiter.
Cela dit je pense qu’il y a un potentiel énorme pour exporter cette boisson dans un contexte mondial où les gens ont compris que consommer plus sainement n’était pas juste une tendance mais simplement un besoin primaire !
PS : Merci / Hvala à Milan, Français expatrié en Serbie qui a participé à la rédaction de l’article et qui passe tous ses étés au Monténégro depuis plus de 10 ans…